Street D
Nombre de messages : 94 Age : 32 Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Biographie de Dr.Dre Ven 8 Déc - 10:50 | |
| Biographie Dr Dre Andre Young, alias Dr Dre, naît le 18 février 1965 dans le South Central, Los Angeles-Californie-Usa. Dre au départ était un Dj de clubs de nuit. Ensemble avec Yella et Lonzo Williams, ils animaient les soirées les plus populaires du South Central. C'est aussi dans ces clubs que Dre a appris à créer des songs musicaux qu' il pouvait par la suite mixer et chose serieuse, finir par créer des styles musicaux tel le Gangsta Rap.
De 1983 à 1991 Dr Dre était membre du groupe NWA avec Eazy-E, Ice Cube et d'autres rappeurs du South Central et de Long Beach (Los Angeles). Eazy-E était le leader du groupe NWA, et Dr Dre le producteur. Easy-E étant le leader, il avait donc crée un label "Ruthless Records". Des 8 albums que Dre a produit pendant son temps avec le NWA, 7 ont été des Disques de Platine ! Je dit bien 7 ! Dr Dre est un génie de la production musicale.
En 1992, il a quitté le NWA et aussi son travail comme producteur chez Ruthless Records. (Il y a eu un gand problème pour que Dre quitte le NWA. Notez bien que Easy E qui était le leader du NWA et patron de Ruthless Records ne voulait pas laisser Dre quitter le NWA et la compagnie Ruthless; Dre avait donc demandé au très influent Suge Knight d'intervenir, et Dre fût libéré car, Suge Knight peut intervenir même avec les mains !). Ensuite, Dre et Suge Knight fondèrent donc la maison de production Death Row Records.
En 1992, le premier album solo de Dre sorti, titré "The Chronic", terme americain de la rue qui signifie marijuana. Cet abum devint l'album qui revolutionna le rap, et le Gangsta rap fût donc crée par Dr Dre. La Funk de George Clinton devint du passé, même si Dre reconnaît l'influence de la funk de George Clinton sur sa musique. La funk était donc renommée G-Funk par Dre et plus tard Gangsta rap.
Son association avec Suge Knight confirma aussi son talent de businessman, les deux fondèrent la maison de production Death Row Records. Chez Death Row, Suge Knight était le boss et Dre le producteur et vice boss. Dre découvrit immédiatement Snoop Doggy Dogg qui devint le plus grang rappeur des Usa.
Avec l'arrivée de Tupac Shakur en 1996, ces quatre rappeurs, à savoir Suge Knight , Dre, Tupac Shakur et Snoop Doggy Dogg, devinrent le centre du Hip Hop, Rap, Rnb et Gangsta rap du monde, et leur maison de production Death Row devint le label americain le plus puissant. Death Row possédait des artistes tels que Nate Dogg, Kurupt, Vanilla Ice, KC & Jojo, Warren G, Outlawz et Above The Rim. Mais de 1996 à 1997, Death Row connu le declin. Premièrement avec le départ de Dre, ensuite avec la mort de l'artiste le plus rentable Tupac Shakur , l'incarcération du boss de Death Row Suge Knight , et enfin le départ de Snoop Doggy Dogg en 1997. (Actuellement, Death Row est devenu Tha Row, et Suge Knight est sorti de prison et recommence sa montée).
Dre lui de son côté a crée son propre label depuis qu'il a quitté Death Row. En 1998, Dre est revenu en force sur la scène internationale. Il découvre Eminem en 1997 et entre en studio avec lui. Il produit l'album de Eminem titré "The Slim Shady LP", et comme tout album produit par Dre, l'album de Eminem devint disque de platine. Dre fera donc de Eminem une superstar du rap de la même manière qu'il avait rendu Snoop Doggy Dogg superstar. C'est devenu une théorie vraie selon laquelle "Tout rappeur que Dre découvre et produit devient une superstar ".
Son dernier album titré "Dr. Dre 2001" est comme les précédents disque de platine X fois, et est resté dans les classements hit-parade depuis sa sortie jusqu'à aujourd' hui. Dans cet album, il y a en vedette Mary J Blige la queen du Rnb, Eminem le Slim Shady et le Big Snoop Doggy Dogg.
Dre est vu aujourd' hui comme un génie et comme le créateur du Gangsta rap. | |
|