Da street rulz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Da street rulz

Hip Hop rap
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Oxmo Puccino !

Aller en bas 
AuteurMessage
Seth
Echapé d'un asile psychatrique
Seth


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Geneve couzin
Rappeurs preférés : Disiz,Médine,Akh,Fuzati et Hocus Pocus
Date d'inscription : 30/11/2006

Oxmo Puccino ! Empty
MessageSujet: Oxmo Puccino !   Oxmo Puccino ! Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:43

Oxmo Puccino ! Oxmopuccinolcdglenoirmont18090.th

On n’avait pas convoqué les cactées dans la chanson française depuis au moins… Jacques Dutronc ! Mais l’esthète dilettante n’avait pas osé transplanter la plante grasse dans les steppes slaves et glacées du grand nord. Oxmo Puccino, un autre esthète, lui aussi dilettante à ses heures, a décidé d’acclimater le végétal hérissé d’épines sous ces climats septentrionaux : une allégorie de sa propre histoire d’enfant du 19 eme arrondissement de Paris, dont les racines plongent dans le bitume jusqu’à retrouver la chaleur du Mali. Le cactus est une plante qui s’adapte et se défend, “une plante solide, qu’on n’arrose pas, mais qui ne fane pas, qui a l’air méchant, mais qui fait une fleur, de temps en temps…” précise le rappeur.


site: www.oxmo.net

Ce prodige naturel d’adaptation a déjà éclot quelques fois, livrant des disques-fleurs que leur rareté, et surtout leur beauté étrange, rendaient uniques au sein des serres du rap français, où l’on pratique trop souvent la modification génétique de l’inspiration.
Première floraison en 1998. “Opéra Puccino”, chef d’œuvre liminaire, par ailleurs couronné d’un disque d’or, établissait le règne d’un auteur et d’un rappeur à part du marigot. Lyrique, vertigineux dans ses descriptions, muni de quelques tubes (“Mensongeur”, “L’enfant seul”), rehaussé de featurings de choix (Akhénaton, Lino, K-Reen, Pit Baccardi), construit sur les fondations savantes de l’entité Time Bomb (DJ Mars, DJ Sek), “Opéra Puccino” démontrait qu’on pouvait rapper autrement.

Deuxième floraison, “L’amour est mort”, en 2001. Oxmo entame le siècle avec un album en noir et blanc, où il fait à nouveau montre d’une maîtrise certaine dans le maniement de la langue et des concepts de chanson. On reconnaît cette manière unique de faire résonner son vocabulaire. La critique, encore une fois, est sous le charme, mais le public, toute à sa dévotion aux hymnes rageurs issus de la rue, qui font désormais la tendance, boude un peu ce disque d’exception.
Le public, pourtant, se reconnaîtra dans un petit single de l’été 2002, “Avoir des potes”, une ode à l’amitié, toute en simplicité chaleureuse, qui deviendra la chanson emblématique du fameux festival “Urban Peace” au Stade de France.

Ce troisième album insidieusement charmeur confirme qu’ Oxmo Puccino est un artiste à part. On dira donc de “Cactus de Sibérie” que c’est un album apte à enchanter les aficionados du rap aussi bien qu’à séduire ceux qui ignorent tout du genre, voire le rejettent. Car on navigue là dans des eaux inexplorées, où les rimes impressionnistes racontent des histoires qui s’additionnent, jusqu’à former un paysage mouvant. “Cactus de Sibérie” est donc un résumé d’un monde où l’on parle de vivre le temps présent, où l’on croise des guerriers et des extra-terrestres, des super héros mexicains noirs et des fans énamourés, un monde où l’on ne danse pas, parce que même si la musique y incite, on n’est pas prisonniers des conventions. Un monde avec un horizon qu’on voudrait toucher, avec des regrets de couple idéal, des déclarations d’amour et des déclarations d’argent… Un monde dessiné par Oxmo, modélisé par son cerveau d’observateur et d’analyste urbain, un monde où la rime est riche, le vocabulaire est vaste, et où la musique est tranquillement obsédée d’idées novatrices plutôt que de figures imposées. “Dans la vie, il y a des cactus” chantait Dutronc en 66. En 2004, piquez-vous de savoir qu’ils ont refleuri...
Revenir en haut Aller en bas
Http://mcseth.skyblog.com
 
Oxmo Puccino !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Da street rulz :: Actus :: Biographie/discographie :: Rappeurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser